Le nettoyage de l’oreille du chien
Connaître la structure de l’oreille vous permettra de bien comprendre la façon de procéder pour nettoyer l’oreille de votre chien sans risquer de lui faire mal.
En effet, le conduit auditif est coudé, il est donc inutile d’enfoncer un coton-tige à la verticale : il ne passera pas !
Comment s’y prendre
Il est inutile de nettoyer les oreilles de son chien tous les jours. Les soins en profondeur peuvent se faire une fois par semaine.
En revanche, vous pouvez nettoyer l’extérieur de l’oreille une fois par jour pour les chiens à oreilles tombantes. Cela permet de vérifier qu’aucune herbe n’est prise dans les poils.
Limitez l’emploi du coton-tige à la partie externe de l’oreille seulement. Évitez-le pour conduit auditif car il pourrait repousser toutes les impuretés au fond.
Utilisez plutôt un produit spécifique pour chien sous forme de lotion auriculaire. Elle présente en général un embout souple que l’on introduit délicatement dans l’oreille. Pour les chiens à oreilles tombantes, celle-ci doit être tenue à la verticale.
Exercez une légère pression sur la lotion, puis massez l’oreille à sa base pour faire pénétrer le produit et dissoudre les impuretés localisées au fond du conduit. Prenez ensuite du coton au bout de votre doigt et retirez l’excédent de produit.
Les infections de l'oreille
Des soins réguliers vous permettront de détecter rapidement la moindre affection. Aucune douleur ne doit être ressentie par l’animal lors du nettoyage et le coton doit rester assez propre. Si ce n’est pas le cas, il s’agit d’une affection de l'oreille du chien.
Normalement, le cérumen doit être blanc ou jaunâtre. S’il est noir, c’est un signe de gale auriculaire, s’il est jaune et odorant, c’est un signe d’otite suppurée.
L’épilation des oreilles
Il existe certaines races (Caniche, Bichon…) pour lesquelles il est utile d’épiler l’entrée du conduit auditif car les poils peuvent empêcher une aération correcte.
Cela se fait avec les doigts ou une pince. Il est également possible de raser l’entrée du conduit avec une tondeuse.
Les soins des oreilles du chien :
- Utilisez du coton
- Utilisez des lotions auriculaires spécifiques du chien
- Instillez le liquide, massez, puis éliminez l’excédent
- N’insistez pas si l’animal se plaint, il doit avoir une affection
- Un rythme hebdomadaire suffit
- Surveillez avec une attention particulière les chiens à oreilles tombantes
- Pour les sorties en forêt ou lors du repas, vous pouvez leur attacher les oreilles sur le front
- Vous pouvez de tems en temps épiler les oreilles du chien
Les conseils du vétérinaire pour bien nettoyer les oreilles de son chien
Le Docteur Noémie Tommasini, Directrice et Formatrice à l’école supérieure d’aides vétérinaires – Institut Bonaparte à Paris vous conseille pour bien laver les oreilles de son chien :
1) Vous aurez besoin :
d’un produit nettoyant auriculaire à usage vétérinaire,
de coton,
d’une friandise pour récompenser votre chien à la fin.
Vous avez tout ? C’est parti : placez votre chien de façon confortable sur une table, au sol ou sur vos genoux selon sa taille.
2) Tenez fermement son oreille vers le haut. Mettez le flacon de nettoyant, tête en bas dans l’ouverture du conduit auditif. Mettez une bonne pression de produit dans le conduit. Il n’y a pas de risque de surdosage.
3) Massez doucement mais fermement la base de l’oreille. Essuyez ce qui ressort. Laissez votre chien se secouer, essuyez à nouveau. Il est normal d’avoir une petite quantité de cérumen brun sur le coton.
Vous avez réussi ? C’est la même chose pour la seconde oreille, en n’oubliant pas de récompenser à la fin.
En conclusion : utilisez un nettoyant auriculaire pour chien, appliquez le produit, massez, essuyez et récompensez.
Blogs commentaires connexes
Laissez votre commentaire